Le secteur du « sport électronique » serait-il la nouvelle martingale des investisseurs ?
La jeune pousse vient de lever deux millions d'euros notamment auprès du footballeur Mamadou Sakho pour lancer un réseau social autour de l'e-sport.
La levée de fonds de 2 millions d'euros bouclée en février dernier par WGF (World Gaming Federation), une start-up française spécialisée dans l'organisation de compétitions de jeux vidéo, est peut-être le signe annonciateur d'une tendance plus durable.
Mené par les fonds Normandie Participations et Normandie Capital Invest (700 000 euros), le tour de table comprend également le footballeur français Mamadou Sakho (500 000 euros), des business angels et bpifrance. Depuis sa création en 2015, WGF a ainsi pu lever 3,7 millions en capital et en prêt bancaire.
Toucher les milliennials
L'organisation d'événements en partenariat avec des marques, est la principale source de revenus de WGF (1,1 million de C.A. en 2018), et son marché est en plein essor. Rien qu'en France, on compterait déjà plus de 5 millions de consommateurs d'e-sport (France Esports-Médiamétrie-septembre 2018) et plus de 380 millions dans le monde. Une audience grandissante qui génère un business en progression de 40 % par an. « Les marques mondiales investissent de plus en plus dans l'e-sport pour toucher les fameux millennials qui désertent les médias traditionnels », affirme Mehdi Sakaly, co-fondateur de l'entreprise active dans 18 pays et employant 24 personnes.
S'appuyer sur les éditeurs
Sur ce marché globalisé, WGF travaille actuellement à la création d'une nouvelle plateforme, une sorte de réseau social géant dédié aux joueurs de tous les continents. « Nous avons maintenant les moyens d'accélérer ce projet qui va donner lieu au recrutement de six à sept développeurs plus des experts en traitement des données », précise le dirigeant. Lieu virtuel d'informations, de services et d'échanges entre joueurs, la plateforme entend aussi valoriser sa large audience en permettant à des éditeurs de jeux ou des annonceurs de cibler plus finement des communautés de joueurs, par zone géographique ou par type de jeux par exemple. Un accès à de la « connaissance utilisateurs » que l'entreprise française souhaiterait à terme monétiser.
L'objectif est de commencer la phase de commercialisation dans les prochains mois. Pour nourrir les premiers efforts marketing, une nouvelle levée de fonds devrait être bouclée avant juin prochain avec un objectif de 6 millions d'euros.
Bruno Askenazi, WGF mise sur l'e-sport pour étoffer son offre, Les Echos Entrepreneur, le 27/03/2019
https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/financer-sa-creation